Boudins Blancs
On fabrique du boudin blanc partout, mais le seul qui mérite vraiment son nom est bel et bien le Boudin Blancs de Rethel, il bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée) depuis 2001. Sa composition est très simple : de viande de porc (70% de maigre, 30% de gras), du lait frais, des œufs, du sel, du poivre et de l'échalote. C'est tout ! Surtout pas de mie de pain ou autre liant. Cette préparation, appelée « mêlée », est embossée dans du boyau naturel puis plongée 20 minutes dans une eau non salée chauffée à 90°C. Pour leur garder cette couleur blanche, les boudins sont refroidis dans de l'eau froide aussitôt la cuisson terminée. On les déguste froid ou chaud, à la poêle, au four, au barbecue, en toute saison même s'il reste un produit lié aux fêtes de fin d'année.
La définition officielle de l'INAO : le Boudin blanc de Rethel se présente sous forme de portions cylindriques de 100 à 130 grammes ou de 70 grammes au maximum pour les formes réduites et d'un diamètre de 32 à 34 mm (boyaux de porc) ou d'un diamètre de 20 à 26 mm (boyaux de mouton) pour les formes réduites. Sa robe est de couleur claire homogène, ses grains sont de talle fine à moyenne. Quand vous achetez du boudin blanc, n'oubliez pas votre pied à coulisse...
Le Boudin blanc se mange grillé, avec une préférence au barbecue sur des braises pas trop fortes, une cuisson lente donnera une belle couleur sur toutes les faces. La cuisson à la poêle est déconseillée ou alors il faut couper le boudin blanc en rondelle et faire revenir à feu doux les rondelles sur un lit de pommes, par exemple. Le Boudin se mange aussi en mijoté, dans un bouillon ou dans une potée, ragoût. Bref, le Boudin blanc, ce n'est pas compliqué, on le cuisine comme on l'aime et tout ira bien.